Voyage à la Réunion - Chapitre III



Après une soirée pizza sympathique chez mon amie Chloé, (native de l'île mais que j'avais connu à Londres à un concert), je pars pour les six derniers jours de mon périple et une virée à l'Ile Maurice ! Donc, correction pour le titre de ce chapitre III :

Voyage à la Réunion - Voyage à Maurice


Il y a 35 minutes de vol entre la Réunion et Maurice (ce qui selon ma soeur en fait le vol le plus cher du monde, à 2€50 la minute d'avion).

Au programme :

- Visite de Flic en Flac, à l'Ouest de l'Ile. C'est une petite station balnéaire sans prétention, calme et moins blindée de touristes que le reste de Maurice.
J'avais souvent entendu dire que les plages mauriciennes valaient le détour : le sable est blanc, très fin, et l'eau est d'un incomparable turquoise, me rappelant les lagons les plus beaux de Thaïlande...

- Visite de Saint Louis, la capitale. J'ai expédié cette partie après avoir découvert que non seulement le centre-ville grouillait de monde, mais qu'en prime le Marché Central (un must-see selon Tripadvisor) avait à peu près autant d'authenticité que les produits Made in China vendus à Marrakech. La comparaison ne s'arrête pas aux commerçants et à leurs méthodes, mais on retrouve aussi ce comportement pénible chez les chauffeurs de taxi. En l'espace de 10 minutes nous nous sommes vues proposer la même course à 3 prix radicalement différents. Le chauffeur le moins cher, que nous suivons, tentera de nous arnaquer à destination en triplant le tarif pour avoir rouler littéralement 3 minutes plus loin que prévu.

- Visite de Grand Baie. Qui porte bien son nom. On a forcément le souffle coupé en se trouvant face à cette baie la première fois, à qui mon appareil photo ne rend pas justice. L'eau miroite, avec ses sublimes nuances de bleu, qu'on apprécie autant en sirotant un cocktail dans un bar face à la mer, qu'en plongeant dans les vagues après une petite marche dans la chaleur.
C'est à Grand Baie que je ferai ma traditionnelle "excursion au supermarché" : le SuperU local regroupe des produits de tous bords, européens bien sûr, mais aussi beaucoup de produits exportés d'Afrique ou d'Asie. Les prix n'ont rien à voir avec ceux des magasins réunionnais...

- Excursion à l'Ile aux bénitiers : l'endroit est réputé pour la beauté de son lagon (idéal pour la plongée), mais aussi parce qu'une fois au large, on peut y voir des dauphins. En toute honnêteté, il y a une telle quantité de bâteaux à cet emplacement, qu'on les a surtout aperçus, mais il y a quelque chose de magique à se trouver en baignade avec tout un groupe de ces mammifères marins qui peuvent surgir de nulle part à quelques mètres de vous...
Un barbecue est ensuite prévu sur la plage, au coeur de l'île aux bénitiers. Ti punch, poulpe grillé et bonne compagnie au programme (notre groupe se composant de quelques français, mais aussi d'un couple algérien et d'un couple indien en lune de miel, tous adorables).

Nous passons la fin du séjour depuis la ville de Trou aux Biches, plus au calme, avec deux endroits que j'ai particulièrement aimé :

- Spa des 5 sens, un havre de douceur niché dans une résidence 5 étoiles, qui propose des packs de soins pour le corps et le visage, des massages, un jacuzzi... mais aussi un restaurant aux allures bistronomiques et une piscine. Le cadre est absolument idyllique, et le personnel, exceptionnel.

- Blue Safari : il y a des activités qu'on a rarement l'occasion de tester, comme par exemple une excursion ... dans un sous-marin ! Une expérience absolument magique au fond de l'océan, à la rencontre des poissons clown, tortues, et l'épave du "Starhope".
Evidemment, je vous ai ramené quelques images, plus parlantes que n'importe quel discours. En espérant que cette petite vidéo vous donnera envie de vous rendre dans ce coin de paradis...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire