#3 : I just can't stop loving you


Day 81 : chambre 614, hotelJohan, Melaka – 8h31


Les journées semblent s’accélèrer de manière impressionnante…


Lundi, enfin une nette amélioration dans mon état de santé, l’occasion d’aller explorer la ville d’un peu plus près. Cyril a sélectionné quelques lieux à visiter, comme la KL Tower, un curieux édifice qui propose, en plus d’un point de vue en hauteur sur toute la ville, plusieurs restaurants, une salle de réception et des balades en poney… Nous nous contentons de la terrasse d’observation au niveau 1 (une fois de plus, le tarif de l’entrée est dissuasif). Nous filons ensuite vers Little India, y partageons une assiette poulet/mouton/légumes bizarres. Je suis également en mission shopping, à la recherche de souvenirs à ramener à ma famille, parce que pour ne pas charger mon sac j’ai attendu la dernière minute.

Retour au Megamall pour finir la journée. Je continue un peu mes emplettes, puis nous retournons au ciné (« Warm bodies ») et Cyril m’invite à manger une pizza.


Mardi, nous quittons la guesthouse. Mon sac ne m’a jamais paru si encombrant, et nous devons rejoindre une station de bus à l’autre bout de la ville. C’est l’occasion de tester le métro local (pourquoi n’ont-ils pas d’escalators ici, alors qu’il y en a dans toute la ville ?). Nous arrivons en début d’après-midi à Melaka, ville chaudement recommandée par le guide de voyage.

La guesthouse conseillée par ce même ouvrage n’existe plus… Je cherche donc avec entrain un hôtel à la place, les prix explosent dans le quartier où nous sommes, au sud de la ville, où le but visible semble la construction du plus grand centre commercial de tous les temps. La réceptionniste de l’Hotel Johan me propose une chambre un peu moins chère, mais « plus petite » dit-elle. C’est la chambre la plus petite que nous ayons eu, en effet, on se croirait presque dans un studio parisien avec un minuscule bureau et un lit en mezzanine… C’est intimiste, propre et confortable.
Nous avons passé un peu de temps à explorer les environs (encore un ciné, Cyril insistant pour voir « GI Joe »… !), Little India, Chinatown, le quartier allemand. La ville passe sans prévenir du « beau et récent » à des quartiers un peu crades. Le secteur chinois en particulier, avec son attrayant canal marron et vert. Nous passons devant une demi-douzaine de magasins totalement vides, un rassemblement de pigeons à l’aspect parisien, une boutique d’animaux particulièrement inquiétante. Un peu plus loin, entre deux musées, le quartier allemand parait parfaitement entretenue : bâtiments propres aux façades d’un surprenant rouge, petits restos huppés (servant des coupes glacées au durian, mais bien sûr), boutiques souvenirs, et la plus grande collection mondiale de vélos-taxis, ornementés de fleurs artificielles multicolores… Il y a quelques mètres entre ces deux quartiers, un pont, en fait, et on se croirait pourtant dans deux villes totalement différentes en termes de niveau de vie, d’époque, d’architecture…

Dans le même laps de temps, je restreins un peu mes finances pour éviter un nouveau retrait pour les quelques jours restants en Malaisie. Cyril, solidaire, explore avec moi les possibilités de pique-nique au supermarché local. Les fruits et légumes sont abordables, et nous testons des chips locales aromatisées, des yaourts aux parfums improbables (aloe vera, ou vanille/cappuccino/coco). Nous terminons la soirée d’hier à tester des jeux vidéo après le partage d’un énorme pot de glace saveur Crunch.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire