#3 : On dirait le Sud


Day 22 : London Hotel, chambre 4, Phitsanulok – 23h25

Après avoir quitté Pai, nous sommes restés deux jours de plus sur Changmai. Cyril voulait prendre une journée de cours supplémentaire pour le massage de pied. C’était plutôt agréable de retrouver une ville un peu plus dynamique…
J’ai passé ma journée « libre » entre ballade, shopping et salon de beauté (réflexologie et manucure). Soirée plutôt agréable, où nous retournons au centre commercial, buffet à volonté de grillades et ciné. Cyril m’invite, pour le dernier « Die hard ». Je sais que je ne vais pas spécialement aimer, mais je m’en fiche un peu.

Il est temps d’amorcer notre descente vers le sud, en passant par une ville au nom imprononçable : Phitsanulok ! Cyril souhaite faire un détour par une cascade dont on lui a vanté les mérites, près d’une ville appelée Sukhotai, et Phitsanulok est le point de départ pour cette ville. Le trajet est sympathique, nous regardons le biopic sur la vie de Claude François et je passe tout le reste du voyage à entonner les plus célèbres chansons de l’artiste. Quant à la ville, elle est agréable. Nous trouvons l’hébergement le plus cheap qu’on puisse imaginer (tant pour le prix que le luxe, les infrastructures sont franchement dénudées, mais pour l’équivalent de 3€ la nuit, on ne va pas se plaindre).

Nous profitons d’un marché local pour un dîner caractéristique (padthai, trucs gluants et visqueux pour Cyril, frites/pizza/cupcake pour moi) et nous nous dégotons de nouvelles chaussures. Je m’offre un moment « atelier manuel » en customisant les miennes avec des strass ainsi qu’en confectionnant un bracelet de cheville à grelots, parce que Cyril trouve ça classe, ça fait hippie (youpi !).


Nous voici donc en journée d’expédition à Sukhotai, ancienne capitale du royaume, réputée pour sa vieille ville. A peine arrivés, nous sommes démarchés par des loueurs de vélos. Cyril recherche sur un plan la fameuse chute d’eau qu’il voulait visiter, mais qui est en fait à plus de soixante bornes de là. Nous décidons de nous promener tranquillement, à pied, dans les ruines de temples, très étendues tout autour de la vieille ville. De mon point de vue c’est aussi sympa que de payer l’entrée pour la ville, le calme en plus, car nous sommes pratiquement seuls sur ces chemins. Nous admirons les vestiges de temples, rencontrons un pêcheur local qui parvient à sortir un plein filet de friture d’un point d’eau boueux, faisons une pause sur un resto paumé au bord d’un sentier, et nous marchons beaucoup. Mais surtout, nous rions beaucoup. Pour rien. Et c'est plus qu'appréciable.
Après une bonne ballade, retour à Phitsanulok.


On nous a parlé du Wat Si Rattana comme étant un des plus beaux temples du pays, c’est donc la direction que nous empruntons avant que la nuit ne tombe. Le temple en lui-même n’est pas visible dans son ensemble, parce qu’entouré d’un immense marché local. C’est assez inexplicable, cette sensation d’apaisement qu’on a à se retrouver loin des touristes, d’une part parce que les gens semblent beaucoup plus attentifs à nous (sourires, tentatives de communication), d’autre part parce que les produits et les tarifs pratiqués ne paraissent pas extravagants. Nous passons dans une salle de prière ornementée de lustres somptueux, puis arpentons le marché qui est un vrai labyrinthe. Nous tombons sur une sorte de kermesse d’école, nous asseyant parmi la foule. Une fois de plus, c’est agréable de voir le regard un peu surpris mais bienveillant des thaïlandais à nous découvrir dans la foule. Un vieil homme apparemment un peu sous l’effet de la bière, vient nous parler, sauf qu’il s’exprime dans un anglais apocalyptique, et ça le fait franchement marrer, nous aussi.
Nous continuons d’avancer dans ce dédale, nous croisons un magicien amateur plutôt mauvais, puis une gigantesque estrade où a lieu une sorte de concours de chant, et enfin, une mini fête foraine. Nous dînons dans un stand où le plat du soir a l’air super bon. Par acquis de conscience je demande quand même de quoi il s’agit : pied de porcs, mime la serveuse. Ne nous affolons pas. Sous ce nom barbare, la nourriture est en fait vraiment sympa. J’achète ensuite une barbe à papa en guise de dessert.


Cyril s’attarde longuement, très longuement sur le chemin du retour, pour faire des photos de nuit. De retour à l’hôtel, l’ambiance se plombe un peu. Pas tout à fait, mais elle tranche avec la frivolité qui la caractérisait tout le reste de la soirée. C’est plus fort que moi, je me demande si c’est parce qu’il pense encore à une autre, et je sais que cela m’empêchera de bien dormir.



Day 23 : Bus station de Bangkok, 17h42

Nous avons quitté Phitsanulok ce matin, et passons par Bangkok pour rejoindre le sud du pays. Le trajet est long (5 heures ce matin, reste 11 heures à faire cette nuit). Direction Phuket.

[...]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire