Jour du concert. Je me prépare pour cette journée spéciale. Le soleil est déjà bien présent... Quand j'arrive devant la salle, vers midi, il y a déjà une quarantaine de personnes alors que nous sommes supposées attendre à partir de dix huit heures trente seulement... Tout autour de nous, la rue se remplit de stands pour la block party. Je retrouve Caroline et d'autres filles et nous patientons à distance de 3CG, devant une ruelle adjacente, juste au cas où. C'est le moment que choisit Zac pour faire son apparition sur son vélo. Il s'arrête un instant pour passer un coup de téléphone, puis s'avance prudemment vers nous, le sourire aux lèvres, en nous demandant ce qu'il peut bien y avoir d'intéressant dans cette ruelle où nous attendons. Il prend le temps de faire quelques photos, je parviens enfin à avoir la mienne. Je tremble comme pas possible, en me répétant juste que ce n'est pas réel, que ça ne peut pas être vraiment lui, essayant d'imprimer ces secondes à jamais, son regard, son sourire, sa main qui frôle la mienne quand je lui demande de signer le painting book de Vanessa qui n'ose pas lui demander... Puis il repart sur son vélo, je suis dans un état que j'aurai bien du mal à décrire. Vingt-quatre heures se sont écoulées depuis cette rencontre au moment où j'écris, et je ne réalise toujours pas, et quand je regarde les photos qui ont été prises à cet instant, j'ai juste l'impression qu'il ne peut pas s'agir de moi... Je me sens heureuse, chanceuse, assez étonnée d'avoir réussi à articuler quelques mots en sa présence.
Il reste de longues heures avant le concert pour se remettre de telles émotions. La block party commence, l'ambiance n'est pas vraiment là car il fait une chaleur étouffante et il n'y a pas de musique. Mackenzie déambule dans la rue avec un mégaphone, nous interdisant de démarrer la file d'attente et plaisantant avec les gens. Le reste de la famille s'active au merchandising, ou installe une énorme pancarte représentant un bison quadrillé, où nous pouvons apposer un sticker personnalisé dans chaque petit carré.
Dix minutes avant de rentrer dans la salle, nous assistons à la chose la plus écoeurante qu'il m'ait été donné de voir à l'entrée d'un concert. Rebecca, la tour manager du groupe, arpente la file d'attente et choisit une trentaine de couples et très jolies filles pour créer un "premier rang harmonieux" dans l'optique de filmer la session. Inutile de vous dire que les réactions ne se font pas attendre. Un tel comportement est incompréhensible sur bien des points, particulièrement quand on vient de loin pour voir un groupe qui ne fait plus l'unanimité depuis des années et que nous continuons pourtant de suivre. Nous sommes légèrement soulagées de constater que Jessica elle-même n'a pas l'air de vraiment savoir ou cautionner cette idée, que c'est une lubie de Rebecca dans le but d'asseoir sa réputation (tout fan comprendra certainement ce que je veux dire, et les non fans devineront).
Je ne m'en sors pas si mal, avec une place au troisième rang plus ou moins en face de Zac. A l'arrivée du groupe, nous oublions vite Rebecca et son rang de pretty bitches, réalisant surtout l'inutilité de son acte (à quoi bon filmer des gens beaux qui semblent s'ennuyer profondément ?! car c'est le cas des garçons présents au premier rang, probablement là pour accompagner leurs copines). Le concert démarre par les remerciements du groupe de nous avoir si nombreux à Tulsa. Ike mentionne les pays représentés ce soir, et je suis vraisemblablement la seule française, vite repérée par Taylor qui m'adresse un sourire radieux (OMG, OMG, OMG)... Nous avons droit à la diffusion d'une vidéo exclusive datant de 1992, la première performance publique du groupe... C'est simplement magique. Les gars enchaînent par un a capella de "Rain", puis "Think", et quelques extraits des EP précédents... Une nouvelle video présente l'EP, puis les cinq nouvelles chansons suivent. L'ambiance est inimaginable. Taylor révèle qu'ils préparent un nouvel album et qu'il n'y aura donc pas de nouvelle tournée US cette année (chers européens, je pense que c'est mort pour nous). Pour le rappel, quelques "classiques" comme "This Time Around" et "Lost whithout eachother". A la fin du show, la sécurité nous ordonne de vider les lieux, la salle évidemment mais aussi les alentours. Je m'éloigne à regret, sachant que j'ai déjà eu mes photos, mais que si je veux espérer revoir le groupe et leur parler un moment, ce ne sera pas possible avec tant de monde autour... Une prochaine fois peut-être.
051312 is my new favorite number...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire