#4 : C'est ça la France...

30 juin, 8h26


Deuxième semaine de boulot, done. Je fais beaucoup moins d’erreurs, et je kiffe ce job. Vraiment. Mon relationnel client a avancé de 10 ans en 3 semaines…

J’en profite ici pour faire une (large) parenthèse sur le fameux Pavillion Français. Parce que, finalement, quite à parler de mon job, autant vous dévoiler un peu les décors.






Les Halles : boutique souvenirs, rassemblant des articles à la gloire de notre pays, des tours Eiffel made in China, des bérets multicolores, ou encore des t-shirts du Tour de France. L’endroit est couplé avec la boulangerie/pâtisserie, avec donc en quasi permanence une douce odeur de gâteaux aux arômes tentants et aux tarifs rédhibitoires… C’est le poste où, en cas d’affluence, il faut être speed, ce qui limite les interactions. J’essaye donc de profiter des temps calmes, quand j’y suis, parce qu’il y a toujours au moins un guest ou une famille désireuse d’en savoir plus sur Paris…


La Kidcot : si vous visitez le « World showcase » d’Epcot, vous pouvez faire dédicacer des espèces de petites figurines Disney dans chaque pavillon, en souvenir. La plupart des guests à faire cette tournée sont des enfants. C’est le seul poste assis, et si là aussi, ça peut être speed, c’est aussi un endroit où les interactions sont sympas, quand on tombe sur des gamins curieux, ou des parents bavards et marrants.

Provence : boutique de produits du Sud, savons, et chocolats.









Wine : Comptoir proposant des dégustations de vins et champagnes. Je ne m’y sens pas encore pleinement à l’aise, parce que je ne maîtrise pas encore les produits, mais ça vient. Comme ça concerne la vente d’alcool, il y a quelques consignes à retenir, notamment la vérification des pièces d’identité… Les guests sont ici plus chaleureux, et posent plus souvent des questions sur notre parcours et notre vision des US.




Les parfumeries : Guerlain, Dior, Givenchy, Mugler, Kenzo… A ce poste, on sert principalement de caissiers, puisque les représentants des marques se chargent des ventes de leurs produits, et donc d’une grande partie des interactions avec les guests. A moins d’essayer de connaître les fameux produits. La plupart des représentants sont adorables et font tester toute une panoplie de crèmes, parfums ou maquillage.







J’ai eu quelques moments cools, cette semaine. J’ai même eu des cadeaux : un parfum de voyage « Alien de la part de la représentante Mugler, Cherry, et une adorable pierre gravée venant de Connie, qui personnalise les bouteilles de parfum pendant des opérations promotionnelles dans les parfumeries.


Chaque journée de travail apporte son moment « wtf »… Une petite guest faisant irruption à Provence, pour me faire un énorme hug sous prétexte que « oh, tu es français » (accent inclus)… Un américain avec un physique de basketteur qui insiste pour poser avec moi pour une photo, et me suit du regard pendant un bon quart d’heure ensuite depuis la boulangerie où il mange un mille-feuille (avec de grands gestes pour me faire comprendre qu’il kiffe…).

Hier, Serena, la représentante Kenzo, m’interpelle, parce qu’elle est avec une famille de guests adorables dont la mère, Robyn, célèbre son anniversaire. Et que du coup ça serait top que je vienne lui chanter la version française de « happy birthday ». Merde alors. Je ne me démonte pas. Pas même quand les deux filles de Robyn brandissent leurs iphones pour immortaliser le moment… C’était spécial, mais assez mémorable…


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